Un soir Sagi Tsukiko, conceptrice de personnage kawaii, rentre cher elle. Sur le chemin elle rencontre une femme âgée fouillant dans les poubelles. Apeurée, Sagi accélère le pas pour la dépasser. Elle se retourne et ne voit plus la vieille femme, ce qui augmente son inquiétude. Alors elle se met à courir dans les ruelles de la ville jusqu'à trébucher près d’un parking ouvrant de la sorte son sac. Reprenant ses esprits, elle ramasse les feuilles tombées mais l’une d’elle s’est glissée sous une voiture stationnée. Elle tend le bras pour l’attraper mais se blesse à l’épaule et se met à pleurer. Un jeune homme armé d’une batte de baseball surgit et la frappe au visage.
Le lendemain à l’hôpital Sagi se fait interroger par deux inspecteurs de la police à propos de son agression. Tout se qu’ils obtiennent de l’interrogatoire est un croquis gribouillé d’un jeune garçon tenant une batte en or : le « shounen bat ». L’un des inspecteurs reste perplexe sur la véracité des faits et pense même qu’elle aurait inventé tout ça pour échapper à ses obligations.
Nos deux inspecteurs cherchent en vain des témoins de la scène ou des gens qui aurait pu apercevoir ce « shounen bat ». Après une recherche intensive, un homme leur signale qu’une vieille femme rôde souvent dans les parages. Alors ils se mettent en marche et découvrent une tente usée qui se trouve être l’abri de la personne âgée. Ouvrant la tente ils trouvent un homme qui enquête aussi à se sujet sans être de la police. Cet homme, Kawazu, un peu fauché, espère gagner suffisamment pour rembourser ses dettes.
Il souhaite aussi rencontrer Sagi pour l’interroger à son tour. Frappant à la porte de l’appartement personne ne répond. Quelques secondes après Sagi sort de l’ascenseur et prend la fuite. Dans sa précipitation elle laisse tomber son mouchoir que Kawazu s’empresse de le ramasser et c’est à ce moment là que le « shounen bat » refait son apparition et frappe alors Kawazu au visage…
Shounen Bat
Sakaguchi Daisuke
Mitsuhiro Minawa
Toshihiko Seki
Keichi Ikari
Shôzô Iizuka
Tsukiko Sagi
Mamiko Noto
Maromi
Haruko Momoi
Vieil Homme
Ryûji Saikachi
Vieille femme
Hisako Kyôda
Masami Hirukawa
Toshihiko Nakajima
Harumi Chono/Maria
Kotono Mitsuishi
Taira Yûichi (Ichi)
Mayumi Yamaguchi
J’ai eu un grand plaisir à regarder la première série TV de Satoshi Kon, connu comme réalisateur de longs métrages dont Tokyo Godfathers, Millenium actress. On reconnait assez vite le style : un scénario tordu, un graphisme original et une ambiance particulière.
On se laisse aller assez facilement dans la série : on commence à comprendre ce qui se passe, où le réalisateur nous emmène, qui est le « shounen bat » et ses raisons d’agir, du moins au début.
Puis arrive le moment où tout s’emmêle, les épisodes se suivent mais ne se ressemblent pas. On a beau essayer de comprendre, de faire des liens mais l’épisode suivant fausse toutes nos conclusions. On pourrait croire que l’on va décrocher mais la curiosité de connaître la suite nous en empêche. Il y a quand même une chose qui persiste sur les 13 épisodes c’est Maromi, l’être créé par Sagi et le fameux « shounen bat ». Ils apparaissent sur chaque épisode de la série : c’est les seuls liens que j’ai trouvé.
Pour finir, je fais enfin une critique de cette série (la fiche est présente depuis un petit moment sur le site) car je viens juste d’acheter et de regarder le coffret DVD de chez Dybex. Je peux vous dire que j’ai eu les mêmes sentiments d’angoisse et de surprise que lorsque je les ai vus en fansub il y a environ 1 an voire plus. Alors je pense que vous l’avez compris c’est une série à ne surtout pas manquer vous rateriez quelque chose.
Une petite chose encore, c’est juste un conseil de fan : n’essayez pas de comprendre la série, ça ne sert à rien vous n’y arriverez pas. Plongez vous juste dans la série, laissez vous entraîner!!!