aper1.jpg
gilgamseh.gif
aper2.jpg

Informations sur l'anime

  • Gilgamesh
  • Série TV
  • 2003/2004
  • 26 Voir la liste
  • Fantastique, Science fiction, Drame
  • 16/20
  • Masahiko Murata
  • Kaze
  • www.gilxx.com
  • images de la série
  • Fiche faite le 28/06/2005 par Pittbull53

Synospsis de l'anime

Nous sommes dans un futur proche où, suite à une grosse explosion électromagnétique, le ciel a été modifié en miroir, The Sheltering Sky. Cela s'est produit un 10 Octobre, soit en chiffre romain X, X : ce jour sera utilisé comme référence et sera appelé « Twin X ». Le désastre s'est produit dans un laboratoire de recherche, Heaven's Gate, portant sur la légende de Gilgamesh. Il a été provoqué par le scientifique qui est à l'origine des recherches Terumichi Madoka. Malheureusement celui-ci est mort dans l'explosion ainsi que de nombreux chercheurs présents à ce moment là. Seul une scientifique a survécu Kageyama Hiroko fiancée au Comte de Werdenberg mort dans l'accident aussi. Depuis elle a hérité de sa fortune et se nomme dès à présent la Comtesse de Werdenberg.

Tatsuya et Kiyoko Madoka orphelins de Terumichi et d'une mère décédée l'an dernier sont nés avec ce ciel. Ils sont en fuite car le créancier les poursuit pour dettes impayées. Durant leur escapade ils se réfugient auprès de personnes étranges logeant dans une maison abandonnée. A peine débarrassés de leurs poursuiveurs trois nouveaux personnages font leur apparition. Leurs hôtes entre dans un combat acharné : la maison menace de s'effondrer, ce qui précipite le frère et la sœur à l'extérieur. Ils s'enfuient mais sont rattrapés par une drôle de créature : elle fait deux fois leur taille et ne ressemble pas à un humain.

Après un court instant Tatsuya et Kiyoko se réveillent dans une voiture en compagnie des assaillants. Ils les emmènent voir la Comtesse qui désire les rencontrer. Elle les invite à partager son repas accompagné des agresseurs, Isamu Fujisaki, Fuuko Mimuro, Tooru Tsukioka. Ils apprennent alors que les personnes qui étaient dans cette maison abandonnée sont des subordonnés d'Enkidu, ils se nomment Gilgamesh. Elle attend que Tatsuya et Kiyoko les combattent à ses côtés…

Les personnages de l'anime

Nom du personnage Nom du personnage   Nom du doubleur japonais Nom du doubleur japonais

La critique de l'anime

Je vais commencer sur la technique :
- L'animation n'est pas super, elle aurait du être un peu plus travailler.
- Le character design est assez particulier, il ne ressemble à aucun autre. Sa peut déranger certaines personnes (moi je n'est pas accroché tout de suite) mais on s'y habitue. Même au bout d'un moment je suis tombé sous le charme de certains personnages entre autre la Comtesse lorsqu'elle est jeune (image survolée).

Ce qui frappe lors des premières images c'est l'ambiance gothique: suspense, images sombres, effet de surprise et visage à moitié cacher.
La série souffre de ce que j'appelle « le problème des séries à 26 épisodes » : Lorsqu'on commence à la regarder, le début nous ne dit rien. On ne sait pas trop de quoi sa raconte, ce que le réalisateur a voulu nous faire comprendre… Bref on hésite à suivre la série mais par curiosité on tient le coup en se disant qu'il va bien se passé quelque chose. Et bah oui !!! Il se passe quelque chose. Au fil des épisodes des mystères naissent ce qui nous tient en alène. Certaines vérités répondent à nos questions et d'autre nous surprennent, sans compter sur les rebondissements. De nouveaux personnages principaux font leur apparition quant aux autres ils évoluent au fil du temps. La série comporte de très belles scènes de combats mais l'intérêt est dans le scénario : sur la vrai légende Mésopotamienne, « l'Epopée de Gilgamesh » (la première œuvre littéraire connu 2500 av. J.-C).

Pour conclure la série a ce que j'appelle « une courbe d'intérêt linéaire » (une droit croissante pour les nuls en math :p) : au début on dit bof puis plus on avance dans l'histoire plus on en veut (moi au début je regardai les épisodes 2 par 2 puis vers le milieu 5 part 5. Il m'est arrivé même d'avoir oublié combien en avoir vu). Avec une fin pleine de surprises.